la plateforme qui vous accompagne à distance pour intégrer les arts visuels et numériques à l'hôpital

À propos

Art dans la Cité

Art dans la Cité est une association crée en 1999 pour introduire les arts visuels contemporains à l’hôpital, avec le concours d’artistes de renom qui viennent en résidence.

Convaincue que création et contemplation sont des activités absolument nécessaires pour accompagner positivement les traitements médicaux et le parcours de soins patients/soignants, Art dans la Cité propose depuis 20 ans, la création et l’installation d’œuvres d’art visuelles dans les espaces de soins, afin de contribuer au mieux-être du patient, d’accompagner son accueil et son séjour, ainsi que les conditions de travail du personnel.

Les activités artistiques innovantes sont au cœur de son engagement auprès des établissements de soin. Depuis 7 ans, elle développe également avec le numérique, de véritables expériences interactives, immersives, multisensorielles, dont l’impact démontré fait de ses créations un élément à part entière de la démarche thérapeutique.

Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes d’Art dans la Cité ont réfléchi aux moyens de poursuivre leur activité artistique auprès des hôpitaux, même à distance, et ont créé la Plateforme Illuminart.fr.

Illuminart(.fr)

Illuminart est un dispositif novateur, interactif et immersif conçu pour diffuser dans la chambre du patient, les espaces de soin, des œuvres d’art, contenus visuels et sonores, choisis par l’utilisateur. Celui -ci peut selon son humeur, projeter une œuvre, la contempler, la transformer, s’y immerger.

Plus qu’un outil, Illuminart est un concept : celui d’accompagner les soins en proposant aux patients et aux soignants des œuvres d’art digital à projeter en grand format, à télécharger sur toutes sortes de supports, suivant les besoins du service : écrans, tablettes, casques VR etc.

La plateforme Illuminart.fr prolonge cette activité. Elle offre un accès à distance aux services et contenus artistiques proposés par Art dans la Cité. Elle rassemble les activités et contenus du dispositif Illuminart, pour les adapter et les déployer, à distance selon les besoins des utilisateurs. Elle propose également, une aide personnalisée à distance, pour toute demande d’intégration de l’art dans un établissement de soins, et permet d’accompagner harmonieusement le parcours de soins patients/soignants. Elle vient en prolongement et en complément des activités artistiques proposées par Art dans la Cité en présentiel.

Illuminart au service du soin

La contemplation et la créativité artistiques insufflent bien-être et apaisement dans le parcours de soins. L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale, c’est l’une des principales conclusions d’un rapport du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, paru fin 2019. Il s’agit, à ce jour, de l’étude la plus complète de bases factuelles sur les arts et la santé. Des études scientifiques ont montré que la création et la contemplation sont des activités qui permettent d’accompagner positivement les traitements médicaux en exprimant des valeurs positives qui apaisent.

Les résultats des études d’impact menées auprès des utilisateurs du dispositif Illuminart, imaginé et créé par Art dans la Cité en 2014, installé aujourd’hui dans une vingtaine de services de différents établissements européens, abondent dans ce sens : Illuminart améliore considérablement le parcours de soin patients/soignants, il a un impact significatif sur le mieux-être de façon générale et particulièrement sur la diminution de la douleur, du stress, de l’angoisse, de la solitude. Il propose de nombreux contenus artistiques au choix de l’utilisateur et associe interactivité, immersion et multisensoriel pour répondre davantage aux besoins et attentes des usagers de l’hôpital.
C’est une approche non médicamenteuse du soin, qui participe au mieux-être global des patients et permet aux équipes de pratiquer des soins de manière plus détendue.

L’équipe

Rachel Even Déléguée générale et artistique d’Art dans la Cité
Ria Bernts Secrétaire générale d’Art dans la Cité
Cécile Antonietti Chargée de Communication pour Art dans la Cité
Olivier Galaverna Conseiller scientifique