Cette rubrique présente Illuminart et ses qualités spécifiques en fonction des besoins des utilisateurs. Vous trouverez des explications précieuses sur les différents moyens d’utiliser Illuminart selon les services, les patients ou leur pathologie, et les espaces de l’hôpital.
Selon que le patient est dans sa chambre ou en groupe d’activités ou encore pour un soins spécifique, vous découvrirez des moyens différents et des conseils pratiques pour l’utiliser.
Vous pourrez aussi découvrir dans cette rubrique, l’équipe qui est en charge du bon déroulement de la plateforme illuminart
Illuminart et les balades virtuelles
Avec Illuminart, Art dans la Cité utilise la création artistique et les outils numériques pour accompagner patients, proches et personnel hospitalier durant le parcours de soin.
C’est un dispositif interactif et immersif, nomade, conçu pour les chambres et les espaces de soins de l’hôpital. Imaginé en 2014 par les équipes d’Art dans la Cité, il a été tout d’abords expérimentée pour les chambres bulles des services d’oncohématologie pédiatriques, puis déployé, depuis 2017, dans tous les services des hôpitaux, et pour tous les publics.
40 dispositifs Illuminart sont aujourd’hui en utilisation dans des hôpitaux en France et à l’étranger. Il a prouvé ses bienfaits dans l’accompagnement du parcours de soin : abaissement de la douleur, du stress, de l’angoisse, de la solitude.
Illuminart projette en immersion, des contenus artistiques très différents, créés spécialement pour les publics de l’hôpital, dédiés à la contemplation ou à l’interaction. Il propose, par l’immersion multisensorielle, de générer des émotions pour participer au mieux-être, de développer la créativité, la contemplation. Original, reproductible, petit par sa taille mais immense par ce qu’il permet de faire et de ressentir, Illuminart insuffle plus d’humain et de douceur à l’hôpital, apaisant tous les acteurs qui gravitent autour de lui.
Seul ou accompagné, le patient, enfant ou adulte, peut contempler et s’immerger dans les œuvres de son choix, les transformer ou interagir avec elles. En projetant en grand format au plafond ou au mur différents contenus, il peut alors s’évader de l’environnement de l’hôpital. Il a le choix entre différents types de créations, différentes balades multi sensorielles, associée à des sons, pour partir à la découverte de grands espaces :
L« Aquarium virtuel », film d’animation qui invite à une promenade immersive dans l’univers aquatique, le « Planétarium Musical », parcours visuel et sonore dans la galaxie, l’Illuminart Museum, premier musée virtuel à destination des personnes hospitalisées. Il permet de découvrir de façon ludique des œuvres d’art – livres, sculptures, tableaux, mais aussi films, spectacles et concerts. Une promenade en forêt, visuelle et sonore, est également proposée ainsi qu’une promenade dans un jardin merveilleux en compagnie des déesses de l’Antiquité. Des œuvres pour se ressourcer et se détendre avec les couleurs porteuses d’émotions, partir à la découverte d’un tableau aquatique et musical, ou bien s’immerger dans des petits films réalisés à l’aide de papiers découpés. Des jeux, ludiques et intelligents, complètent ce catalogue
Cette approche non médicamenteuse a montré ses bienfaits sur de nombreux aspects : Améliorer le séjour des patients hospitalisés, Stimuler leur créativité, les divertir, Humaniser l’espace de la chambre d’Hôpital, Soulager leur isolement, Apaiser la douleur ou l’angoisse, Faciliter le maintien des liens sociaux, Accompagner le soin
Le patient peut se divertir, transformer, modifier l’espace et l’ambiance de sa chambre, avec les couleurs, les sons, les rythmes qu’il choisit, induisant de nouvelles émotions, un impact positif sur son état général. Il peut retrouver confiance en lui. L’infirmier(e) peut pratiquer les soins plus sereinement.
C’est un dispositif bienveillant, que l’on utilise dans un service pour réduire l’ennui, la solitude, l’angoisse, dans la chambre, dans une salle de repos pour se divertir. Il est aussi utilisé au cours d’ateliers de praxie, où il peut agir sur l’émotion et les effets cognitifs. Les univers réels ou virtuels, forêts, musées, paysages immersifs, associent le visuel et le sonore pour permettre à l’utilisateur de s’évader de son quotidien douloureux, d’entrevoir d’autres perspectives, de changer d’univers en faisant appel à ses émotions et à ses sens.
En détournant l’attention du patient et en l’apaisant, le dispositif offre aussi un moment de répit aux aidants et accompagnants et permet aux soignants de pratiquer les soins plus sereinement. Véritable travail de coopération, Illuminart et les balades virtuelles mobilise de nombreux acteurs : les artistes et ingénieurs pour la mise en œuvre artistique et technique ; la communauté hospitalière qui participe à la fois aux ateliers, au déploiement du dispositif dans les services et aux études d’impact pour mesurer ses effets lors de son utilisation sur la gestion de la douleur et l’anxiété des patients, ainsi que sur la qualité de la prise en charge des soins par les professionnels (cadres hospitaliers, éducateurs, médecins, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, sophrologues, sociologues, ergothérapeutes…) ; les patients et accompagnants, pour le choix des contenus
La contemplation et la créativité artistiques insufflent bien-être et apaisement dans le parcours de soins. L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale, c’est l’une des principales conclusions d’un rapport du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, paru fin 2019. Il s’agit, à ce jour, de l’étude la plus complète de bases factuelles sur les arts et la santé. Des études scientifiques ont montré que la création et la contemplation sont des activités qui permettent d’accompagner positivement les traitements médicaux en exprimant des valeurs positives qui apaisent.
Les résultats des études d’impact menées auprès des utilisateurs du dispositif Illuminart, abondent dans ce sens : Illuminart améliore considérablement le parcours de soin patients/soignants, il a un impact significatif sur le mieux-être de façon générale et particulièrement sur la diminution de la douleur, du stress, de l’angoisse, de la solitude. Il propose de nombreux contenus artistiques au choix de l’utilisateur et associe interactivité, immersion et multisensoriel pour répondre davantage aux besoins et attentes des usagers de l’hôpital.
C’est une approche non médicamenteuse du soin, qui participe au mieux-être global des patients et permet aux équipes de pratiquer des soins de manière plus détendue.
Illuminart a un impact important sur l’environnement, il agit notoirement sur la perception et le mieux-être global du patient. Images, lumière, couleurs, sons, transforment l’univers et l’ambiance de son espace. Selon les besoins, le boitier nomade et léger est facile à déplacer d’une pièce à l’autre
Raphaël Vialle | Président d’art d’Art dans la Cité | |
Rachel Even | Déléguée générale et artistique d’Art dans la Cité | |
Ria Bernts | Secrétaire générale d’Art dans la Cité | |
Olivier Galaverna | Conseiller scientifique |